Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tête dans les pelotes
15 novembre 2006

une lettre

Une personne qui m'est chère, milles bisous à toi Ases pour la  confiance que tu portes envers moi.

Lettre à Kazoo

Entre

la Chaux

et le bas du canton de Neuchâtel, dans un vallon bien caché, le long d’une petite route sinueuse, l’on peut découvrir quelques maisons, souvent de vieilles fermes de stype neuchâtelois. Elles sont comme accrochées à ce chemin qui mène au Vallon de Saint-Imier, respectant l’intimité de leurs habitants par la distance qui les séparent de leurs voisines.

Tout est calme dans cette vallée faite pour les amoureux de Dame Nature. Il n’est pas rare d’apercevoir un chevreuil ou un renard flânant dans un pré bordant la route. A cette saison, la neige peut faire son apparition d’un jour à l’autre, recouvrant de son manteau blanc cette contrée si verte en été. Ce manteau neigeux renforce l’effet de calme et de sérénité qui règne aux Convers, et lui donne un air de « fin du monde ».

Dans l’une de ces fermes, peu après la sortie de la forêt, vit une petite famille, Papa, Maman, et deux adorables petits garçons d’âge préscolaire, nés d’un amour sincère. Deux chattes et quelques poissons partagent leur habitat.

Si vous êtes invités à pousser la porte de cette modeste demeure, vous aurez l’occasion d’être accueilli dans un salon convivial et chaleureux, pièce principale de la maisonnée, réchauffée par le crépitement du feu dans la cheminée.

Et comme par enchantement, le calme et le sentiment d’isolement extérieur vont rapidement se dissiper. Il faut dire que les enfants y mettent du leur ! Mais c’est principalement la maîtresse de maison qui va retenir votre attention. Un peu partout, des paniers regorgent de pelotes de laine, un tricot momentanément abandonné sur le canapé, un autre sur la table de salon, de drôles de petits chaussons bébés trônent ça et là, des sacs en tricots feutrés, tous plus beaux les uns que les autres, finissent de sécher et prendre forme, retournés l’un sur un vase, l’autre sur un vieux carton. Des mitaines de toutes les couleurs sont précieusement rangées dans une corbeille. Dans un coin de la pièce, un dévidoir à écheveaux, et à côté un vieux rouet.

L’agitation est perceptible, le stress ambiant devient communicatif. Que ce passe-t-il donc dans ce paisible foyer ?

Le Marché de Noël ! Le premier marché qui va enfin permettre de dévoiler au grand public les dons cachés de notre hôtesse, son savoir-faire en matière de tricot. Toute sa passion, passion qui lui permet de mettre de côté pour un temps les petits et grands tracas de la vie ! Quand elle peut s’adonner à son art, bercée par le bruit régulier des aiguilles qu’elle manipule avec tant d’agilité, elle oublie tout ; le temps qui passe, les ennuis, les embrouilles…

Elle se transforme littéralement. Un imperceptible sourire au coin des lèvres, les traits de son joli visage se détendent, une assurance peu coutumière émane de sa personne. Même l’ambiance de la maison paraît différente !

Ce marché de Noël, c’est un peu sa « révélation » ! La reconnaissance de son art et de son savoir-faire ! Enfin !

Et c’est pour dans 10 jours seulement ! Il reste tant de projets à concrétiser, de finitions à apporter, avec le secret espoir que cela plaise au public, d’où le stress, comparable au trac d’un acteur !

Mais moi qui ai appris en quelques mois à te connaître un peu mieux, ma chère belle-sœur, je suis sûre que tu vas y arriver ! Je suis ta première « fan » !

Je te souhaite plein succès, que ton assiduité au travail porte ses fruits, et que ce marché te donne des ailes pour le prochain !

Avec affection. Ases

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou Kazoo,<br /> comme les filles tu as recu une belle lettre remplie de sincerité. <br /> <br /> Je t'envoie pleins de gros bisous.<br /> <br /> Ton ex-filleule Magali de Marseille.
T
oui, Midian a toujours les mots, cette lettre est magnifique et je te reconnais totalement! Je veux aussi venir moi à ce marché, c'est quand??
M
Oui, c'est vrai quelle belle lettre, je ne peux rien ajouter à ce qu'a ecrit Midlen, c'est vrai.<br /> quand et où ce marché de Noël SVP, le faites vous chez vous? Soyez gentille de me l'écrire. Sur mon Courriel ou sur mon blog ou sur le vôtre.<br /> Merci pour tout cela<br /> Marraine
M
Quelle magnifique lettre, pleine de tendresse, d'amour, de vérité et de respect !!!!!!!! j'espère un jour en recevoir une aussi belle ......
La tête dans les pelotes
Publicité
Archives
Publicité